Ethique de l’analyse <br/> et du conseil financier
Définition
- DayByDay définit périodiquement la couverture d’actifs financiers qu’il propose. Cette couverture fait l’objet d’analyses ou/et de recommandations d’investissement.
- Le changement du périmètre dit « couverture » fera l’objet d’une annonce préalable.
- DayByDay propose des analyses financières sur l’univers, sur plusieurs horizons de temps. Une méthodologie d’analyse est définie et partagée par tous nos analystes, elle est disponible dans ce document.
- DayByDay propose des recommandations d’investissement qui découlent logiquement des analyses financières. Notre méthodologie de recommandation est décrite dans ce document.
Déontologie de l’analyste
- L’analyste doit élaborer ses analyses et recommandations avec comme objectif premier l’intérêt des destinataires. Ses rapports et autres supports de communication doivent refléter l’indépendance de son jugement qui ne sera pas affecté par les activités d’autres institutions financières, y compris et notamment celles du Groupe d’appartenance de DayByDay et de ses clients.
- L’analyste veille à la clarté de ses recommandations d’investissement en précisant les risques et opportunités ainsi que, dans la mesure du possible, la durée envisagée des conseils proposés.
- L’analyste ne prendra pas de position sur les marchés d’actions pour son compte personnel.
Transparence de l’information
- L’analyse et la recommandation seront mis à disposition dans un souci permanent d’accompagnement et de suivi précis. DayByDay tient à la disposition de tout client l’accès aux analyses des 36 mois précédents la dernière publiée.
- Notamment, lorsque, soit les niveaux encadrant l’évolution des prix envisagés seront franchis, DayByDay s’engage à proposer une nouvelle analyse de l’actif considéré.
- L’ensemble des recommandations d’investissement est suivi, les objectifs et stop-loss sont actualisés en fonction de l’évolution des prix. L’objectif de DayByDay est d’accompagner les tendances du marché en limitant le risque en capital.
- L’analyse et la recommandation d’investissement devront être présentés différemment selon le degré de qualification des destinataires ; l’effort de pédagogie sera porté si le client n’est pas un professionnel des marchés financiers.
Exhaustivité de la mesure de performance
- DayByDay tient à la disposition de toute institution concernée (autorité de marché, déontologues, responsables de la conformité…) qui en ferait la demande motivée, les statistiques de la totalité des recommandations proposées pendant les cinq dernières années. Ces statistiques mentionneront la fréquence de recommandation de chaque actif ainsi que leur pertinence (taux de réussite et rendement moyen) selon les critères de mesure de DayByDay.
- Toute recommandation fera l’objet d’un suivi ; aucun conseil ne sera écarté de cette procédure. Pour obtenir un récapitulatif de nos recommandations sur un actif donné, merci de nous contacter.
Ethique de la relation professionnelle aux tiers, Respect des lois
- Dans tous les pays où il exerce ses activités, le personnel du Groupe respecte les lois en vigueur. En cas d’interrogation, il devra immédiatement s’adresser à sa hiérarchie ou à la direction juridique. Les personnels qui travaillent dans une filiale doivent respecter les lois du pays de la filiale.
- Le recours à des consultants ou à des agents commerciaux fait partie des moyens utiles au développement des marchés de DayByDay, en raison des compétences qu’ils apportent. La rémunération prévue au contrat doit toujours correspondre à une prestation de services effective et elle doit être versée en conformité avec les lois applicables.
Comportement à l’égard des clients
- Chaque membre du personnel doit respecter les principes de loyauté et d’intégrité vis-à-vis des clients.
- Compte tenu de la nature des produits et services de DayByDay, aucun compromis n’est acceptable dans le domaine de l’éthique de l’analyse et du conseil financier.
Relations avec les fournisseurs
- DayByDay effectue ses choix sur la base de critères objectifs fondés sur le seul intérêt du Groupe. La performance et l’excellence doivent être exigées des fournisseurs afin de permettre au Groupe de satisfaire pleinement les attentes des clients.
- DayByDay s’interdit de recourir à des fournisseurs qui utiliseraient notoirement le travail des enfants ou le travail forcé.
Intégrité
- Les salariés de DayByDay et ses prestataires s’interdisent de porter atteinte à la réputation de DayByDay, à l’intégrité de son patrimoine et à ses systèmes d’information.
- Les activités rémunérées de tout type que chacun peut avoir en dehors de son emploi doivent être exemptes de conflits d’intérêt avec les fonctions exercées dans le Groupe.
- De même, toutes les opérations de bourse sur des actions couvertes par le Groupe sont interdites.
- Aucun salarié ne proposera ou ne consentira des cadeaux ou avantages dans le but d’obtenir un marché ; de même, aucun salarié ne devra se comporter de façon complaisante à l’égard de la corruption active ou passive.
Développement durable
- Préserver l’environnement est une mission essentielle de tous les salariés de DayByDay. Cette mission commence avec l’examen de chaque tâche quotidienne. Les salariés veilleront notamment, et selon leur discernement, à mesurer l’usage du papier, des moyens de chauffage et climatisation et plus généralement toute consommation ayant des répercussions sur le développement durable.
10, place Vendôme - 75008 Paris
Méthodologie d’analyse
Méthodologie de recommandation
Ethique
Contact